Les 4 étapes de la vie d'un vin
Le vin se développe en quatre phases différentes : la jeunesse, la maturité, l'apogée et le déclin. En effet, le vin est un produit qui évolue. Sa vie peut ainsi se comparer à celle d'un être vivant : enfance, jeunesse, âge adulte et vieillesse.
Ce développement peut prendre 1 à 2 ans ou plus de 20 ans selon les cas. Chaque vin évolue différemment selon l'origine, les cépages, la technique de vinification et de vieillissement.
Pour simplifier, nous pouvons déterminer qu'un vin jeune est un vin qui a 2-3 ans. Un vin vieux aura au minimum 10 ans.
Jeunesse : le vin vient d'être mis en bouteille. Il a besoin d'avantage de temps pour être dégusté, il n'a pas encore atteint son potentiel de vieillissement. Il est possible de le carafer en utilisant une carafe (cf. article "Tout savoir sur le carafage et le décantage du vin").
Maturité : c'est une période durant laquelle le vin évolue. Il vieillit pendant plusieurs années, ce qui permet à ses arômes de se développer et de devenir plus complexes et subtiles. Pour les vins rouges, ce vieillissement permet aux tanins de s'assouplir.
Apogée : c'est l'âge idéal pour déguster le vin, c'est à ce moment qu'il atteint son but.
Déclin : le vin est trop vieux et les arômes perdent en aromatique. L'équilibre général du vin est déstabilisé, il y a une perte de cohérence entre le fruité, l'acidité, les tanins et la texture.
Source photo : https://www.vinatis.com/blog-qu-est-ce-qu-un-vin-de-garde
Déterminer l'âge d'un vin selon les étapes de la dégustation
La couleur (ou la robe) :
Un vin rouge jeune aura une robe framboise à violacée alors qu'un vin rouge vieux évoluera vers une teinte marron, tuilée. Son intensité sera plus forte pendant sa jeunesse. Un vin blanc jeune aura une robe jaune pâle à paille alors qu'un vin blanc vieux évoluera vers une robe dorée à brune. Son intensité, à l'inverse du vin rouge, sera plus prononcée lors de son vieillissement.
Source photo : https://shop.abacchus.fr/blog-vin/robe-vin-savoir-observer/
L'odorat :
Les arômes deviennent plus complexes en vieillissant. Un vin jeune a des arômes de fruits frais et de fleurs fraîches. Avec le vieillissement, on peut retrouver pour un vin rouge des arômes de fruits mûrs, de noix ou encore d'épices. Pour un vin blanc vieux, on peut retrouver des notes de fruits secs et de miel, entre autres. De plus, des vins qui ont été élevés en fût de chêne peuvent évoluer vers des saveurs boisées plus intenses.
Le goût :
Dans le goût, nous retrouvons bien évidemment l'évolution des arômes comme à l'étape de l'odorat. Nous pouvons comparer également la texture en bouche. Les vins jeunes auront une texture plus légère, une acidité et une vivacité plus prononcée. Les vins vieux auront une texture plus riche. Les vins rouges jeunes auront des tanins marqués tandis que les vins rouges vieux auront des tanins plus doux.
Quel vin pour garder ?
En effet, le vin de garde est un vin qui va s'améliorer en vieillissant, il atteindra son apogée après plusieurs années.
Un vin rouge sera plus apte à la garde s'il présente une forte acidité, des tanins et des arômes puissants. Par exemple, certains cépages comme le Cabernet Sauvignon (présent majoritairement dans la région de Bordeaux et du Val de Loire) sont plus adéquats à vieillir que d'autres. De même, les Grands Crus sont majoritairement aptes à vieillir 15 à 20 ans avant d'atteindre leur apogée.
Un vin blanc sera plus apte à la garde s'il présente une forte acidité et des arômes puissants (comme le vin rouge). Cependant, les vins blancs ont naturellement moins de tannins. Ce qui les aide au vieillissement est le sucre. En effet, le sucre est un anti-oxydant : plus un vin blanc a du sucre, plus il se gardera longtemps. Par exemple, les vins blancs liquoreux de Sauternes (Bordeaux).
La meilleure des solutions pour savoir si un vin est un vin de garde ou non, est bien sûr de demander à votre caviste :)