Tout savoir sur le carafage et le décantage du vin

Nous avons tous déjà vu une carafe à vin sur une table. Mais savez-vous bien l'utiliser ? Grâce à nos précieux conseils présents dans cet article, vous saurez dorénavant à quoi sert une carafe et comment bien l'utiliser en fonction du vin.

La différence entre carafer et décanter le vin

Avant de rentrer dans la spécificité de chaque vin, nous allons lever toute confusion entre la carafe d'aération et la carafe de décantation. En plus de l'esthétisme, elles ont bien leur propre rôle.

La carafe d'aération

 

broken image

L'objectif est d'aérer le vin pour réveiller les arômes des vins JEUNES et de faire disparaître d'éventuelles mauvaises odeurs. Il est difficile de déterminer universellement si un vin est jeune ou non. Ils n'évoluent pas au même rythme selon leur(s) cépage(s), leur terroir, leur situation géographique, leur vinification et leur vieillissement. Nous aborderons ce sujet dans un prochain article. Pour le moment, nous limiterons les vins jeunes aux vins âgés de moins de 5 ans.

Il est nécessaire de carafer le vin quelques heures avant le service (2 à 3h). Pour accélérer le processus, il est possible d'agiter la carafe afin que le vin s'assouplisse.

La carafe utilisée doit être large pour avoir un maximum de contact entre le vin et l'air.

La carafe à décanter

broken image

 

L'objectif est de séparer le vin VIEUX de son dépôt. Comme les vins jeunes, il est difficile de déterminer universellement ce qu'est un vin vieux mais nous le définirons pour le moment comme un vin âgé d'au moins 10 ans.

La décantation n'est pas obligatoire et demande de la précaution. A l'inverse de l'aération, la décantation doit être réalisée au dernier moment car le vin ne doit pas être en contact avec l'air. C'est pour cela que la carafe utilisée doit être fermée.

L'utilité des carafes par spécificité de vins

Le vin rouge

Les vins rouges jeunes peuvent avoir besoin d'être aérés afin d'adoucir la matière, de gagner en précision sur le fruit et de diminuer les tannins.

Les vins rouges vieux peuvent être décantés pour ôter l'ensemble du dépôt.

Le vin blanc

En général, lorsque l'on évoque le carafage, nous ne pensons pas spontanément aux vins blancs. Cependant, eux aussi peuvent être concernés.

Les vins blancs jeunes peuvent être carafés : le passage en carafe d'aération leur permet de libérer leurs arômes et d'avoir une texture de bouche plus précise. De plus, si la température de la bouteille n'est pas adéquate à sa dégustation, le passage en carafe lui permettra de gagner en degrés et donc en texture.

Les vins blancs vieux n'ont pas besoin d'être carafés ni décantés.

Nous vous conseillons toujours d'ouvrir votre bouteille de vin à l'avance. Non pas pour répondre à l'objectif initial d'aération du vin mais surtout pour le goûter et éviter les mauvaises surprises, rares heureusement (vin bouchonné par exemple).

Bonne dégustation et à bientôt Au Fin Gousier !