Quelle température pour conserver et servir le vin ?

 

Le vin nécessite une attention particulière afin d'être conservé et consommé au mieux. La température à laquelle le vin est stocké et dégusté a un impact sur sa qualité et son goût. Nous allons déterminer la température idéale pour la consommation et la conservation du vin et les meilleurs conseils pour garantir une expérience de dégustation optimale.

broken image

Température de conservation

Il est important de respecter certaines conditions pour conserver le vin et garantir sa qualité.

  • Premièrement, le vin doit être stocké dans un endroit sombre, loin de la lumière directe du soleil qui peut altérer le goût du vin.
  • Deuxièmement, le vin doit être stocké dans un endroit sans vibration afin d'éviter de perturber les sédiments naturels du vin, ce qui peut affecter son goût et sa texture.
  • Troisièmement, la bouteille doit être stockée à l'horizontale afin que le bouchon reste en contact avec le vin et ne se dessèche pas.
  • Et enfin, il est important de stocker le vin à une température stable et appropriée. La température de conservation est comprise entre 10°C et 14°C (la température idéale est de 12°C), avec un taux d'humidité compris entre 60 et 80%. Une température plus élevée peut altérer le goût du vin et accélérer son processus de vieillissement. Une température moins élevée peut empêcher le vin de mûrir suffisamment et provoquer la formation de cristaux de tartre pouvant obstruer les bouchons de liège.

Il est possible de conserver son vin dans une cave à vins de conservation ou de vieillissement.

broken image

Température de consommation

La température de consommation (ou de service) du vin dépend du type et de vin et, bien sûr, des préférences de chacun.

Vin effervescent : ils doivent être servis à une température comprise entre 6°C et 8°C. Il est nécessaire de ne pas servir un vin effervescent trop froid, au risque de masquer ses arômes. Nous conseillons de sortir le vin effervescent du réfrigérateur 30 minutes avant le service afin d'atteindre sa température idéale.

Vin blanc et vin rosé : ils doivent être servis à une température comprise entre 8°C et 12°C. Les vins blancs servis trop frais font ressortir leur acidité. A l'inverse, un vin blanc servi à une température comprise en 11 et 14°C fait ressortir sa texture épaisse, son "gras" (idéal des vins blancs issus du cépage "chardonnay" par exemple).

Vin rouge : ils doivent être servis à une température comprise entre 14°C et 18°C. Un vin rouge servi trop chaud peut faire ressortir l'alcool.

En appliquant ces températures recommandées, vous profiterez d'une expérience de dégustation optimale et respecterez les arômes, les saveurs et la texture du vin.